31 mai 2008

Paysageologie indoor

Mon plus secret conseil, Valery Larbaud. Pastille vichy concassée, à sniffer après une eau pétillante locale. Le meilleur Larbaud a beau être ailleurs le moins bon de Larbaud est le meilleur de beaucoup.
Vichy oublié je débarquais bientôt dans la jungle, non loin du bagne d’Albert Londres et je tombais sur des choses que l’on a le droit de trouver drôles et humaines… terriblement humaines :

« Hespel Isidore, dit Chacal, matricule 13.174, ancien camisard, vingt ans de bagne pour avoir lancé un bouton de pantalon à la tête d’un colonel, en Afrique. Ancien bourreau des îles du Salut pour le compte de l’Administration, présentement maintenu en cellule à cause d’un meurtre que j’ai commis sur la personne du transporté Lanoé, du 2ème peloton, qui voulut m’empoisonner et qui avait assassiné sa mère qui lui donna le jour ! »

Un peu plus tard, mi-déçu, je quittais le Bucarest de l'ambassadeur Morand, une face historique poussive, une face désinvolte aérienne, pour les rives de la Vltava, Prague et Utz le dernier ouvrage de Bruce Chatwin. Un roman, oui un roman, un vrai… Enfin, presque, c’est assez compliqué en fait.

30 mai 2008

Diplomatie

Méditerranée, Mer des surprises de l’ambassadeur Morand. Au creux de deux cent pages pour l’essentielles, claires et fringantes, on notera quelques minimes lexies saumâtres et manifestement racistes. Le minimum étant en l’occurrence la lie du maximum et comme devant le mauvais rappel de tétanos perpétré avec une aiguille rouillée, on hurlera donc, encore une fois, Morand SALOPE !

Lune

Un Raoul°Ponge bourré serait-il préférable à un Sting jogger et fluoré, je pose la question !?

28 mai 2008

Sainte-Hélène

Le vil usurpateur, débarque à Golfe-Juan en même temps que son mini zodiac et pose son tuba. Quel chemin choisir ? Cambronne n'étant pas parvenu à rallier la garnison d'Antibes, la route vers Marseille via Toulon s'avère impossible. Ce sera Cannes, le vil usurpateur pose donc ses palmes et son tuba, dégonfle son embarcation semi-malléable et passe la nuit sur la future Croisette. Plus haut Grasse et ses fragrances attendent

26 mai 2008

Baptême

William Huskisson fut la toute première victime du rail, comprimé et tout à fait tué par la Rocket de Robert Stephenson lors de l'inauguration du Liverpool-Manchester railway le 15 septembre 1830. On concédera aisément qu’il est difficile de se voir plus précurseur en la matière. Ajoutons que William Huskisson, tout député de Liverpool qu’il fut, était également l’un des plus fervents zélateurs du chemin de fer naissant. Ajoutons également qu’il trépassa un sourire au coin du nez et pleinement heureux de ses idées modernistes. On le transporta, en effet, agonisant et à demi aplati vers un aléatoire thérapeute, ce à la vitesse stupéfiante de 58 km.h ! La mortelle locomotive faisant office, tout à la fois, de monstre homicide et d’ambulance dérisoire mais néanmoins véloce.

24 mai 2008

Cannois

Cannes, le fameux festival, les sous-hussards pouffent dans le dos de Philippe Garrel. Que les sous-hussards trépassent dans d'antipathiques afflictions, c’est tout que je peux leur souhaiter, à malin, malin et demi.
Pesant vers le bas, mon Dieu, pesant vers le bas ! Et beau en plus ! Bien parler mal des films c’était autre chose, enfin bon bref…

Etant le seul à hululer, ayant pleinement conscience de ce hululement unique et n'étant indisposé que par moi-meme je me suis donc permis de chercher la lumière (l’intelligence ?), la voilà

23 mai 2008

Pizza

La pizza surgelée est le pire de l’homme non-civilisé, le reste n’est qu’épiphénomène

20 mai 2008

Gabba Gabba Hey

Joey Ramone (né Jeffrey Hyman) des Ramones aurait du fêter ses 56 ans aujourd’hui. Par malheur pour lui et pour nous ( ?) Joey a été entre temps assassiné par un lymphome pas du tout Gabba Gabba Hey. C’était le 15 avril 2001, un accroc fâcheux, pour le moins, que ce lymphome là.

18 mai 2008

Football (Cahiers du)

J’ai été banni du forum des Cahiers du Football pour des raisons politiques (attaque anti-sarkoziste voilée et simili umoristique) ce qui a tout du tour de force tant mon non-engagement est pathologique et bien palpable.

Veau

il y a cette histoire qui raconte comment deux rabbins affamés ont ciselé la silhouette d’un veau, lui ont donné vie, pour mieux lui trancher la gorge et le déguster au souper. Jésus-Christ, lui, fabriquait des oiseaux miniatures avec de l’argile. Une fois la formule sacrée prononcée, les oiseaux chantaient, battaient des ailes et s’envolaient.

15 mai 2008

Noblesse

Le prince S, jaloux, ne sortait jamais sans avoir préalablement immobilisé sa femme en enfermant à clef sa natte, une natte fort longue, dans le tiroir de son bureau. Un bureau en acajou, le teck n’existait presque pas à l’époque. Le prince G, lui, ne quittait pas son pistolet qu’il utilisait à des fins ordinairement domestiques : il le déchargeait dans la cheminée pour convoquer ses valets, par la fenêtre pour saluer ses amis, sur les murs pour occire efficacement les punaises et autres bestioles chatouilleuses. Le prince Stourdza, baptisé Stourdza le veau par ses administrés concupiscents, était lui un colosse planté sur de courtes jambes ; il s’était développé les muscles du torse en portant tous les matins un petit veau jusqu’à ce que ce dernier devienne un bœuf de gabarit raisonnable; les tours de draisienne qu’il faisait par la suite dans le salon de son palais n’avaient par contre pas suffi à lui allonger les tibias, qui eux, restaient désespérément courts.. Le prince Stourdza ne quittait jamais sa femme ; même du regard, sauf les soirs de bal, où du haut de l’escalier, dressé sur ses gambettes, il disait à ses convives : « le buffet à droite, la princesse à gauche »

Rauschenberg

Huile, papier imprimé, reproductions imprimées, métal, bois,talon en caoutchouc et balle de tennis sur toile, avec huile sur chèvre angora et pneu sur socle en bois monté sur quatre roulettes.

14 mai 2008

Dasein

La prunelle de mes yeux vient de supporter douze minutes de Joe Dasein et me voilà suicidaire et visqueux. Oubliez le début simili polonais (russe ?) et quasi croquignolet, oubliez la chanteuse assassinée par elle-même, oubliez l'ignominieux pont disco et les staccatos de violons. Oubliez tout ça et écoutez vraiment. Ecoutez au-delà de la patine de cynisme qui vous engoncent bien trop souvent ! Voilà une moelle d’existentialisme en pleine combustion et accessoirement une grande chanson poisseuse.

13 mai 2008

Barbara

Barbara me fait peur. Déjà, enfant, elle me faisait peur. Quand ma voisine neurasthénique l’écoutait, je me cachais sous les draps, une lampe de poche dans la main pour me rassurer, je bataillais avec les démons. Alors Barbara, non-merci, Nico est plus drôle, et meilleure vélocipediste.

9 mai 2008

Diplomatie

L’ambassadeur Morand était souvent détaché et cynique, méfiant envers les idéologies. Il était surtout amoureux de sa femme, une princesse roumaine (Princesse Soutzo) antisémite et germanophile présentée par Proust. On murmure que Proust était, étrangement, amoureux de la dite princesse et que Morand, lui, se fit par la suite « homme de droite » par souci de quiétude matrimoniale. C’est tout Morand, lâche et veule, mais bon écrivain désinvolte.

3 mai 2008

Galliforme

La poule est le plus souvent le plénipotentiaire majeur femelle de plusieurs espèces de galliformes, notamment la poule domestique C'est la femelle du coq. On ne sait toujours pas si l’œuf est parvenu avant la poule ou l’inverse. Des études plus que sérieuses et avisées sont en cours de finalisation. Elles seront prochainement publiées dans la revue Nature.