27 octobre 2008

Energie

Cette brève énergie phosphorescente qui saisit le corps comme après un fugace sprint diurne.

25 octobre 2008

Trottiner

Echenoz, Echenoz et Zatopec, Courrir donc :

C’est le même que Ravel mais avec un short à la place du piano.

Belle petite forme dans la précision de l’énumération et du factuel. Disparition des lourdes béquilles usuelles et ordinaires (la psychologie, les oripeaux divers et avariés du roman…). Abstraction vers le blanc avec toujours de l’ironie dans le fond, au-dessus et derrière. Non style qui forme style..
Nonobstant ces considérations flottantes et même s’il est toujours d’un commerce agréable Echenoz commence à atteindre les limites de ses vies non minuscules. Le bord est bientôt là, le précipice tout autant et il faudra bientôt trouver une couturière matinale bien à même de façonner un ourlet de bonne facture afin d’éviter une fâcheuse chute vers les sombres ténèbres de l’ennui vespéral.

24 octobre 2008

Anachorète

Il faut savoir que je suis plus misanthrope qu’un anachorète en goguette... il faut également savoir que je suis plus stylite qu’un cénobite ascète, c’est ainsi.

21 octobre 2008

Chut !

Dans cette concurrence, la plus terrible, entre les silences qui se répondent, comme j’envie votre probabilité.

19 octobre 2008

Tricot

Au risque de me répéter. Pendons Eric Neuhoff (avec sa cravate tricotée) et aimons Murnau !

18 octobre 2008

Helvétique

Enchaînons avec l’Ogre de Chessex : du Suisse un peu tordu ; le Suisse est souvent bon et souvent tordu (Walser, Ramuz, Cingria..) La lecture de cette belle et sinistre œuvre faite, l’apolècte un peu tendu évitera sagement les réverbères et jogger plus qu’occasionnel il trébuchera sur le blanc (presque helvétique) du nouveau volume de Jean Echenoz : Courir, Zatopec tout ça…

17 octobre 2008

Flèche

Comme si après la pure sensation d’absence qui m’a saisi avec ténacité, une sorte de retour aux choses, toi aussi tu visais haut, mais l’amour nous courbe et notre arc ne revient pas à son point de départ en vain.

15 octobre 2008

Garrot

Pendons Eric Neuhoff et aimons Murnau…

13 octobre 2008

Dylan

Je ne sais plus très bien comment j’ai découvert Dylan, certainement avec Hugues Aufray autour d’un feu de camp. Après il y avait les étoiles, les étoiles et ma main dans la petite culotte d’une fille sous les étoiles. Le lendemain Graeme Allwright et encore les étoiles mais plus la fille. Savez–vous que Graeme Allwright reprenais assez bien Jackson C Frank ? Je perds ou bien je gagne (Blues Run the Game) ! Avec les filles c’est souvent perdu d’avance, avec les étoiles c’est mieux, il y en a toujours des étoiles.

11 octobre 2008

GPS

Aux tristes possesseurs de GPS (Global Positioning System) je ne dirais qu’une seule chose : piétinez ce morne boîtier en polymère aggloméré et chantez sous la pluie.

10 octobre 2008

Fluide

Le flux des choses se précipite aussi par nous; et nous, dans notre unité la plus soustraite, sommes conscients de cet écoulement incessant, de ce mouvement turbulent à la base de notre intuition vivante.

9 octobre 2008

Linceul

La matière pure est enveloppante comme un linceul de certitudes, il n’y pas d’issue pas de choses miraculeuses, la matière représente la vérité ramassée au creux de nos plus intimes croyances.

7 octobre 2008

Promesse

Cette promesse de journée est bien intrépide de vouloir ainsi gigoter devant ma modeste personne.

2 octobre 2008

Rien

Je viens de terminer les Belles endormies de Kawabata, et il faut bien avouer que le volume fermé je me retrouve tel le quidam moyen posé songeur devant la Joconde. Oui c’est magnifique, très beau voir plus et tout ce que je pourrais en dire ne serait qu’une infinitésimale goutte de rien dans un océan de tout ; alors je ne dirais rien, motus gorge cousue.

1 octobre 2008

Yaourt

Raoul Ponge dans le yaourt n’est-il pas pire en mieux qu’une leçon de kobaien méthode assimil ? Je pose la question.