29 avril 2011

Mithriaque

Lu trois chapitres de Jules Huret en Amérique (l’hospitalité des campagnes, le week-end et son invention… ), trois pages du journal de Charles du Bos (assez moroses) et une promenade philosophique de Remy de Gourmont (impeccable, as usual…)
J’ai fini l’après-midi sous les nuages et pour me consoler il m’a fallu ouvrir au hasard les promenades dans Rome de l’ami Stendhal. Le hasard fait bien les choses puisqu’il y était question du Panthéon, du Panthéon et de son fameux trou ! Le Panthéon cette trace impeccable selon certains… En tous les cas, il faut sûrement en vouloir beaucoup aux premiers chrétiens, car si ces derniers avaient su consacrer plus de bâtiments antiques à leur culte naissant nous aurions incontestablement plus de Panthéons un peu partout. Des Panthéons avec des trous, des grosses colonnes et plein de trucs qui remontent. En fait, je me demande si en son temps le trop malin Constantin n’aurait pas fait une erreur en choisissant Jésus plutôt que Mithra. J’ai bien l’impression que cette divinité perse, qui faisait aussi sa Romaine, aurait pu faire un autre Jésus tout autant valable, elle avait beaucoup de points communs avec le hippie nazaréen, tout du moins ses adeptes, les fameux mithriaques pratiquaient-ils aux aussi le baptême, la communion et les jeûnes divers et variés. Mithra était comme son collègue Jésus, un genre de médiateur entre Dieu et les hommes et puis si ses disciples ne sacrifiaient pas grand-chose ils sacrifiaient surtout du pain et du vin, ce qui fait un sacré point commun ! Les mithriaques croyaient eux aussi en la vie future, au paradis, ce genre de choses, j’ai juste le sentiment qu’eux auraient su conserver les trous et plein d’autres Panthéons.

26 avril 2011

Hermaphrodite

Tenez il y a cette histoire d’androgynie mal placée ! saviez-vous que certains parasites farceurs ne trouvent rien de mieux que de se placer sur le sexe de leurs victimes ? Ainsi, on raconte que certaines bestioles paraissent soudainement mâles alors qu’elles sont incontestablement femelles, voire femelles, alors qu’elles sont incontestablement mâles ! Cet hermaphrodisme inopportun est parait-il coutumier chez certains crustacés mâles : le crabe par exemple. Régulièrement il se retrouve femelle par mégarde ! Censément fécondable, mais pas fécondable ! On concédera que tout cela peut être la source de multiples désagréments (ou pas) et on comprend mieux l’air éprouvé de cette bestiole carapacée pour rien.
Le cas est parait-il également valable pour certains oiseaux malchanceux (ou pas).

23 avril 2011

Rien

Ma barbe de six jours m’a abandonné, je l’ai rasé ce matin. J’arbore des lunettes à verres progressifs, car je ne vois plus très bien de près. Je porte un tee-shirt noir hors d’age, je n’ai pas besoin de plus, je suis en intérieur. J'écoute une musique assez morose en me grattant l’omoplate gauche et je pense que je vais ouvrir La Marche de Radetzky de l’ivrogne Roth. Il doit y avoir une méprise quelque part.

12 avril 2011

Motivé

Ce n’est pas l’inspiration qui me manque, c’est l’envie. Disons que pour que l’envie revienne, il faudrait qu’un besoin incontrôlable et impérieux d’écrire me saisisse à nouveau. J’en suis loin, je déçois et je me déçois, je redeviens peu velléitaire, voire légumineux, je me contente de mon propre vide.

3 avril 2011

Chineur

En cherchant quelque chose de Jean Paul (Richter) qui ne soit pas trahi par Germaine (de Staël) j’ai trouvé une traduction de Titan par le bien improbable Philarète Chasles. Je ne sais pas si je vais me risquer à feuilleter tout ça. Philarète me paraît un peu suspect, il a été éduqué dans un Prytanée national militaire ce qui pourrait bien le faire basculer de facto du côté de la raideur et du napoléonisme primaire… D’un autre côté, je vois que Philarète une fois sorti de son Prytanée a bel et bien scribouillé dans la Revue des deux Mondes… alors bon, quoi j’hésite… Peut-être que concernant Jean Paul (Richter) je vais me contenter du Choix de Rêves disponible chez José Corti. Le spicilège est traduit par Albert Béguin (un gage de qualité) et il me semble « intuitivement » moins risqué de lecture.

1 avril 2011

Acrobatique

À Tamworth, pays des mulots, les chouettes sont si replètes qu’elles ne peuvent se percher de face sans risquer de basculer tête-bêche. C’est un problème.

Merci, Jean...