31 juillet 2012

Ombrageux

Le problème des hauteurs c’est que l’on n’y rencontre guère d’ombre.

30 juillet 2012

Balte

Le Balte croit volontiers aux forces surnaturelles. Ainsi, certains comportements sont à bannir en sa présence : siffloter dans une maison éloigne la prospérité, serrer la main d’un autre Balte dans l’embrasure d’une porte est un signe d’hostilité (il faut le faire à l’intérieur de la maison ou, faute de mieux, sur le palier), allumer une cigarette à la flamme d’une bougie attire les mauvais esprits et chanter dans un sauna n’apporte que du malheur.

13 juillet 2012

Assis

Selon la tradition en vigueur dans l’île de Chypre, il faut cinq chaises pour bien s’assoir : une chaise pour le postérieur et une chaise pour chaque membre. Dans cette position le Cypriote peut sans problème boire de l’ouzo tout en mangeant du poulpe séché ; il peut aussi dire du mal des Anglais et des Turcs en toute quiétude.

10 juillet 2012

Serbo-croate

On parle le chtokavien en Slavonie et en Dalmatie intérieure. On parle le tchakavien dans le Kavner en Istrie et en Dalmatie insulaire (36 % des Istriens parlent l'italien). On parle le kaïkavien autour de Zagreb. Les Croates d'Autriche parlent le croate du Burgenland, c'est une langue qui ressemble un peu au tchakavien. À Dubrovnik on parle en allemand...

1 juillet 2012

Papiste

Les papes n’auront pas toujours eu ce côté tranquille et rangé des papamobiles que l’on retrouve chez Benoît XVI. Ainsi, Paul II se plaisait à faire courir devant lui une petite armée composée de chevaux, d’ânes, de bœufs, d’enfants, de vieillards et même de juifs que l’on avait au préalable empiffrés afin de les rendre plus lourds. Tout cela était d’une drôlerie à s’en tenir les côtes. En dehors de la rigolade Paul II affectionnait aussi beaucoup les jeunes pages (amour fatal, puisque c'est en « compagnie » de l’un d’eux qu'il mourut d’une crise cardiaque).
Léon X, quand il ne chassait pas le cerf et le sanglier, entretenait un moine capable « d’avaler un pigeon d’une bouchée et d’engloutir quarante œufs de suite ». Il faisait également servir à sa table des mets pour le moins étonnants : « des singes, des corbeaux ou d’autres animaux, dont la chair coriace, insipide, ou de mauvais goût, trompait toute friandise et tout appétit ». Les convives étaient généralement surpris et les bouffons pouvaient sautiller tout en faisant tinter leurs grelots.