25 février 2013

Malade

« Et peut-être la maladie elle-même est la condition essentielle de ce que nous appelons le progrès, peut-être le progrès lui-même est-il une maladie. » (Miguel de Unamuno, Le sentiment tragique de la vie).

22 février 2013

Nonchalant

La vie ? Une éternelle succession de buts à atteindre. Heureux les esprits lymphatiques qui se contentent des plus infimes.

21 février 2013

Bouclé

Ce ne sont pas nos pensées qui nous rendent pessimistes ou optimistes. C’est par contre notre pessimisme ou notre optimisme qui nous permet de penser. Drôle de boucle.

20 février 2013

Tempéré

Joyce était parfois sobre. Il repoussait alors les carafes de vin que l’on voulait bien lui proposer puis il retournait son verre sur la table tout en prenant des airs offusqués. Oh ! il n’y avait pas grand monde pour être convaincu par la tempérance passagère du très grand écrivain, mais on faisait comme si en détournant la tête.

19 février 2013

Papophile

Le Vatican est supérieur à tout autre monarchie. Il n’est jamais encombré par la « chaine de la chair de la reproduction ». Il y a cette petite fumée et puis c’est tout.

18 février 2013

Intelligent

Celui qui comprend tout ne rit jamais vraiment et c’est pourquoi il parait si sinistre aux yeux d’un monde qui voudrait le voir plus jovial. Il faut donc se garder d’être trop intelligent.

16 février 2013

Humain

Il y a cette photo où Emile Zola est allongé sur l’herbe tout en tenant son chien Pinpin contre son cœur. C’est un autoportrait plein de bonté. Les hommes ne sont jamais autant humains que lorsqu’ils aiment les bêtes.

12 février 2013

Vorace

Outre sa presque cécité, il faut savoir que la taupe est un animal tout autant féroce que vorace. Il suffit de l’enfermer dans un grand bocal avec un crapaud et une vipère pour s’en convaincre. Généralement la plus avenante (la taupe est avenante) des trois colocataires tue les deux autres, puis elles les dévore entièrement. Il faut donc en déduire que derrière le petit talpidé amblyope se cache un modique tigre du Bengale, cruel et sans pitié.

11 février 2013

Hermaphrodite

Pour Plutarque, Philostrate et quelques rabbins très anciens, le lièvre était mâle et femelle à la fois. Que voulez-vous, cette façon de sautiller les oreilles au vent, cette lubricité amorale, cette « effémination » dégénérée, avait tout pour rendre cette bestiole suspecte des pires inversions qui soient ! Pline, qui était très informé, voyait lui aussi de dangereux léporidés bisexués sautiller un peu partout. Il voyait aussi des équidés trottiner d’une façon un peu trop chaloupée. Tenez même le char de Néron était tiré par quatre grandes juments hermaphrodites, c’est vous dire ! Pour Platon le premier homme lui-même était autogame, une petite cohorte d’érudits soutiendra cette intuition en affirmant qu’Adam offrait toutes les caractéristiques d'un suppositum indivis contenant à la fois le masculin et le féminin. Évidemment, tout cela était un peu inexact. Il faut parfois savoir se méfier des « anciens ».
 
P.-S. Le lièvre n’est pas plus hermaphrodite que le perroquet il est seulement doté d’une cavité périnéale bien située (le poisson-perroquet est par contre réellement hermaphrodite… et très coloré).

10 février 2013

Orchestral

J’ai la très désagréable impression que l’un de mes indéfinis voisins vient de monter un orchestre. En effet depuis bientôt une semaine mes murs laissent assez fréquemment passer les roulements d’une batterie hasardeuse et les vrombissements d’une guitare basse tâtonnante. Tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles si les aubades produites par ledit orchestre ne taquinaient pas une bien incertaine contrée musicale située entre la sororité discordante des sœurs Shaggs et une sorte de Krautrock hagard et lancinant. Imaginez l’inconfort de ma situation, imaginez ma grande peine ! En représailles, je pense que je vais « écouter » Metal Music Machine très fort tout en ouvrant mes fenêtres.

9 février 2013

Éthylique

Malgré les incessantes admonestations hygiénistes qui le titillent de toute part l’ivrogne est le seul être vraiment libre en ce bas monde.

4 février 2013

Déçu

L’avantage de préférer les morts aux vivants c’est que nous sommes rarement déçus par les morts que nous aimons.

3 février 2013

Naturaliste

Le crapaud pisse et bave son venin. La grenouille survit même lorsque l’on prend l’idée de lui ôter cœur et poumons. Concernant ces deux autres bestioles un peu démodées que sont la salamandre et l’amphisbène il ne faut pas trop croire les anciens, la première n’est pas plus ignifugée que ça et la seconde n’a pas plus de têtes que vous où moi. (J’ose espérer que vous n’avez qu’une tête.)