27 juillet 2013

Caniculaire

Par temps de grande chaleur, l’homme s’emmaillote dans sa propre mollesse puis il attend et espère, un filet d’air, un petit vent frais. Il ne lui viendrait même pas à l’idée d’aventurer un orteil en dehors de son catafalque d’apathie.

16 juillet 2013

Plaisancier

À bord du Mermoz (légendaire paquebot affrété par les croisières Paquet), l’ambiance est au beau fixe. La mer est d’huile et l’équipage plus multinational qu’un banquet de traducteurs de l’ONU. Approchant des côtes du Spitzberg quelques petites vagues commencent à rouler doucement. Le passager de base laisse des « loups » dans les toilettes tandis que sur le rivage des pingouins se dandinent comiquement. On entend craquer les glaciers, grogner les ours ...

14 juillet 2013

Nabokovien

Les triplets et dracunculets héraldiques se rencontrent souvent dans les familles trilingues.

9 juillet 2013

Primesautier

« Ce globe est un abîme de tristesse, et tout ce que nous gagnons à fouiller ses profondeurs, c’est de découvrir des inscriptions funéraires et des cimetières. La mort est à la base de toute chose et nous ne cessons de creuser comme si nous recherchions l’immortalité. » (Eugénie de Guérin)

1 juillet 2013

Scrutateur

Emil Cioran ne parvenait pas à descendre plus bas que son néant. C’est pourquoi il restait juste au-dessus dans un léger surplomb scrutateur.