29 décembre 2014

Délicieux

Dans des temps ancestraux, les Juifs outre le pourceau ne mangeaient ni lapin, ni chat-huant, les Syriens évitaient le poisson et les colombes tandis que les Égyptiens se gardaient bien de consommer chiens, anguilles et crocodiles. Les Romains étaient quant à eux moins regardants, l’utérus de truie faisait les délices de leurs grands palais sybarites.

28 décembre 2014

Contrit

La vie n’étant qu’une longue suite de galimatias inintelligibles dont l’issue est le plus souvent tragique puisque TOUJOURS fatale on comprend mieux l’air contrit du petit bonhomme attendant l’autobus nº 23 sous un chêne centenaire.

27 décembre 2014

Tâtonnant

Empruntant d’un humble faux pas un sentier plus bucolique que scientifique moi et mes multiples hésitations sommes tombés sur une vérité quasi palpable. Tâtonner c’est parfois trouver.

23 décembre 2014

Automnal

Plus ne suis ce que j'ai été,
Et ne le saurais jamais être.
Mon beau printemps et mon été 
Ont fait le saut par la fenêtre. 
Clément Marot (1496-1544)

22 décembre 2014

Testiculaire

Pour certains anciens les hommes provenaient du testicule droit tandis que les femmes provenaient du testicule gauche. Les plus malins d'entre eux se ligaturaient donc le testicule gauche afin de s'assurer une descendance mâle. Sans la moindre anesthésie, l'exercice était certes un tantinet douloureux, mais il était surtout hautement profitable.

16 décembre 2014

Régulé

La plupart des artistes, musiciens, écrivains, philosophes qui ont donné un petit goût charpenté à l’humanité seraient certainement aujourd’hui diagnostiqués comme « bipolaires ». On les « traiterait » chimiquement afin de leur apporter un semblant de « vie normale », tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Dans cette belle armée de toqués potentiels, il y aurait certainement un Pessoa semi-ravi, avec un drôle de chapeau et une petite vie régulée par le Lithium.

14 décembre 2014

Girond

Face à la subreptice lassitude qui pourrait nous nouer au débotté je ne vois qu’un seul remède valable : un relâchement, butinant et girond, souverainement assumé.

11 décembre 2014

Desquamé

Il faudrait que nous sachions nous débarbouiller de toute crasse ontologique tout en oubliant les écailles picotantes du « pourquoi sommes nous là ». Propres et comme desquamés nous aurions alors tout loisir de vivre avec la légèreté bonhomme de ceux qui ignorent presque tout sur tout.

8 décembre 2014

Gandin

L’élégance lustrée des petits maîtres, dandys et autres gandins. Leur imperméabilité aux lourdeurs du temps ; leur légèreté sautillante.

7 décembre 2014

Vieillissant

Notre âge avançant, nous vacillons et déposons toute ambition à même le sol. Puis, avec une pointe de nostalgie taciturne, nous commémorons les temps anciens, notre jeunesse, nos aspirations.

5 décembre 2014

Primesautier

« Je trouve de moins en moins de goût à tout, et même de ne trouver de goût à rien » (Fernando Pessoa, Le livre de l'intranquilité)