29 mars 2015

Charmant

Les plaisants, les charmants d’apparence, traîtres envers eux-mêmes, ne font que se conformer aux désirs d’autrui.

25 mars 2015

Suidé

Le phacochère est un pétulant mammifère suidé qui prospère dans la savane africaine. Ses habitudes alimentaires non rien de bien sorcier puisqu’il se nourrit facilement avec ce qui lui passe à portée de groin : quelques brins d’herbe, des fruits pourris un reste de charogne font son bonheur. Une fois sustenté il se roule dans la boue puis il galope à des vitesses proprement hallucinantes (50 km/h!) À la différence de l’homme, on ne lui connaît pas plus d’ennemis que d’habitudes sournoises, il faut dire qu’en dehors des périodes de rut il vit essentiellement seul, ce qui aide…

20 mars 2015

Éclipsé

J'ai fait tomber mes maracas puis j'ai raté l'éclipse, elle était là, mais le brouillard aussi.

19 mars 2015

Ventriloque

Les lèvres sont les portes heureuses du langage articulé, c’est certainement pourquoi les ventriloques ont toujours ce petit air faussement joyeux et renfermé. Quant aux muets…

15 mars 2015

Transportable

Ne transportez pas un spleenétique atrabilaire, les risques sont trop grands. Préférez un spleenétique introverti, il est déjà replié sur lui même et son déplacement se révélera aisé.

10 mars 2015

Venteux

Bienheureux les inconsistants, car le royaume des vents est à eux.

8 mars 2015

Préhominien

Le préhominien, ce bipède imparfait était incapable de créer le moindre outil, il les rêvaient.

5 mars 2015

Traître

S’agissant des livres traduits d’une langue étrangère à la mienne, j’ai bien essayé de ne lire d’eux que les notes du traducteur en considérant le texte lui-même avec le dédain du cinéphile averti refusant le doublage, mais c’est une sorte de pis-aller un peu snob, ma lecture n’avance pas. N’étant pas plus germanophone que japonisant, je me suis donc fait une raison, tout en étant vaguement agacé je passe par la traduction : cette trahison nécessaire.

3 mars 2015

Lypémane

Sans rien à lire je deviens un lypémane maussade détrempé par son propre ennui.

2 mars 2015

Paralympique

Je suis dans une forme paralympique.