27 mai 2015

Saturnien

Jeune Alfred Tennyson était déjà désabusé, comme fatigué de la vie avant même de l'avoir vécue. Des accès de mélancolie le prenaient en plein bal, il se figeait alors dans une fière attitude de neurasthénique, une froideur hors de saison, comme une neige en été, une mauvaise humeur qui partait comme une fusée : « Je me souviens que quelques fois, au milieu d'une danse, une grande et soudaine tristesse m'accablait : alors, je quittais la danse et allais errer loin sous les étoiles... ».

13 mai 2015

Astreint

« Il faut m'astreindre à n'écrire ici que lorsque je suis de bonne humeur, et surtout pas quand je me crois malheureux. Le chagrin rend stupide. Il ne faut pas écrire de stupidités. » (Jean-Patrick Manchette, Journal)

12 mai 2015

Enrubanné

Enrubanné de contentement j'irai ensorceler mes semblables. La température sera agréable, le ciel bleu et les oiseaux chanteront sous les frondaisons.

11 mai 2015

Himalayesque

La république de Touva sera mon Shangri-La.

10 mai 2015

Digne

Je disserte gravement sur la dignité tout en regardant mon reflet dans un miroir que l'on me tend opportunément. Il faut savoir garder une belle et solennelle componction pour ce genre de grandes occasions.

7 mai 2015

Garroté

Ne cherchez plus la bosse perdue du dromadaire, elle s'est fourvoyée sur le garrot du zébu.