27 janvier 2009

Lapin

Je suis passé à côté d’un John Updike encore chaud sans éprouver l’impérieuse nécessité de l’ouvrir. Le temps et la curiosité me travaillant petit à petit c’était pourtant devenu un projet de lecture plausible. J’écorcherais donc bientôt un lapin froid, la peau d’un côté, le reste de l’autre.

J’attaquerais par le cœur.

25 janvier 2009

Volleyeur

Ä l’école j’étais une grande chose molle, les filles me battaient au 100 mètres, le temps de réagir au coup de sifflet, et vlan ! elles s’envolaient ! Je me vengeais lors des parties mixtes de Volley-Ball, où sans même sauter, je smashais sur le museau de ces petites catins !

23 janvier 2009

Vivisection

La saison est aux frimas c'est pourquoi, histoire de rester ton sur ton, nous arpenterons Givre et sang cette terrible cosmogonie cowperienne. Au menu : vivisection et panthéisme, panthéisme et vivisection, que du bonheur sous le grésil.

NB : Il n’y a rien de plus beau que la « nature » chez John Cowper Powys.

20 janvier 2009

Impressionniste

La vie se trouve de temps à autre loin des événements corporels évidents, le sexe par exemple. La vie éclabousse bien au-delà de ce mince canal, elle découle d'une profondeur qui semble oublier le corps. Le sentiment d’être au monde n'est plus alors aperçu à travers les multiples strates du consenti-ressenti, il se révèle dans l’impression, éclat, lumière traversant des anatomies limpides.

18 janvier 2009

Pianistique

Gould chez Mozart c’est plutôt Mozart chez Gould.

17 janvier 2009

Présomptueux

Les sens en hautes flammes déployées
le rêve mat d’une vie irrésolue
mais comme des nuages désœuvrés
nous avons trébuchés vers l’éphémère.

14 janvier 2009

Nain

Etant raisonnablement pervers, et pas du tout zoophile, je préférerais toujours la vision de Gene Tierney à celle d’un nain posé sur un poney.

9 janvier 2009

Pédestre

La marche est une vertu, le tourisme un péché mortel.

8 janvier 2009

Gaulliste

Le Général était un antimachiniste notoire. A Colombey il causait avec les bûcherons et délaissait les serruriers.
Apres la conférence de Yalta, Staline lui fit projeter un film où quelques glorieux éléments de la glorieuse armée rouge massacraient quelques nazis hagards (c’était bien mérité.) A chaque fois qu’un Allemand tombait, trépassait, Staline serrait le genou du Général jusqu’à lui faire un bleu. « Finalement, dit-il, j’ai dû retirer ma jambe. »
Voilà.

7 janvier 2009

Nocturne

La sainte, l’ineffable, la mystérieuse Nuit.

4 janvier 2009

Ethylique

Au deuxième jour des Anthestéries athéniennes, on confiait à chaque Athénien une outre de vin : il s’instituait alors un genre d’espèce de tournoi plus éthylique qu’athlétique ; le vainqueur était celui qui avait le premier vidé son outre. Le lendemain le troisième jour des Anthestéries athéniennes (la fête des fleurs ) était consacré aux marmites (la fête des marmites) ; quand on sait que dans ces marmites là il y avait l’âme des morts qui flottait, on frémit rétrospectivement et, pour se rassurer, on débouchonne un Guigual qui n’attendait qu’à être débouchonné.

Loin des Athéniens zigzagants outre en main, lors des Purim, le Talmud enseigne que l’on doit boire jusqu’à ne plus reconnaître l’un des deux cris particuliers à la fête proposée : « Maudit soit Aman !» et « Beni soit Mardochée ! »

Chez les Chinois ancestraux on creusait des étangs que l’on emplissait de vin, sur ces étangs on aurait pu faire tournoyer des navires.

3 janvier 2009

Gulliver

Sullivan's Travels de Preston Sturges.... soit, en gros, un proto bobo chez les hoboes. Dialogues crépitants et étincelants. Vraie fausse comédie grinçante mais vraie tragédie drôle… toujours ironique, sur les autres, mais surtout sur elle-même ; avec sa propre critique interne, mais sans être du post machin bidule démiurgique, plutôt de la malice bien placée, au-dessus de la morale, un peu à côté de la satire.
Veronika Lake est délicieuse.

2 janvier 2009

Deleuzien

Ajoutons que j’ai survolé plus de milles plateaux et que cela ne fait pas un pli.