24 novembre 2013

Américain

L'Amérique est une terre neuve où il y a davantage d’espace autour des choses. Des dimensions autres, des maisons plus hautes, des arbres plus vigoureux. Les oiseaux crient avec une « vigueur extraordinaire », ils lancent comme des coups de trompette et les croisant nous voilà tout étonnés.

20 novembre 2013

Chatouilleux

Malone Meurt de Samuel Beckett est posé sur ma table de cuisine. Je bois un thé russe. Dehors il fait déjà noir, trop noir. J’ouvre le livre au hasard. Je mets le nez dedans. Je le hume. Me voilà plein d’une sourde satisfaction. Il faudrait que je relise ce livre. Je le referme. Je regarde sa belle couverture lactescente. Ce titre en beaux caractères bleus Klein. Cette petite étoile de chez Minuit. Une gorgée de thé. Derrière mes rideaux il fait encore plus sombre. Le froid est là, il me chatouille presque.

17 novembre 2013

Humain

« … Car l’adjectif humain m’est aussi suspect que le substantif abstrait humanité. Ni l’humain, ni l’humanité, ni l’adjectif simple, ni le substantif abstrait, mais le substantif concret : l’homme. L’homme en chair et en os, celui qui naît, souffre et meurt — surtout meurt — celui qui mange, boit, joue, dort, pense, aime ; l’homme qu’on voit et qu’on entend, le frère, le vrai frère ». (Miguel De Unamuno - Du Sentiment tragique de la vie)

11 novembre 2013

Espacé

Je vis dans un interstice où passe l’univers et jamais le monde.

10 novembre 2013

Banal

Il faut respecter la banalité, elle est éternelle.

6 novembre 2013

Pragmatique

J’enterrerai mon âme puis j’irai dîner en ville.

2 novembre 2013

Salvateur

Il y a deux choses qui peuvent sauver un homme : l’estime qu’il se porte lui-même, l’autodérision.

1 novembre 2013

Primesautier

Jour des saints. Morne plaine. Nuit précoce.