28 mai 2009

Politicien

Kleber Haedens, Adios : Hardi hussard !

Beau « roman de formation ». Enfance étouffée par des parents plus guidés qu’une armée de cintres dépressifs. Découverte de la lecture, naissance de la sexualité (oui c’est un corps et il frémit !), jolies filles de chez Proust, de chez Bataille… Rugby (pas assez), tauromachie (bof), quiétude bourgeoise, mort qui rode et fin mélancolante (c’est un dernier roman). On oubliera la récente micro-polémique autour de Kléber Haedens car même si aveugle et honteusement détaché sous l’Allemand il n’y avait pas grand chose chez lui pour nous inciter à le fouetter plus que d’autres… avec Bébert, dans les caves de Sigmaringen.

Ps : Kléber Haedens n’est qu’un petit-maître élu de l’heureux petit nombre, vouloir lui offrir en hommage, lycée ou boulevard, me semble une sournoise manipulation de la droite UMP littéraire (Comme si ces gens là lisaient quoique ce soit).

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Nous qui connaissons bien maintenant Kleber Haedens, on confrme : vous avez bien raison, il ne mérite pas un collège, lui qui combattait la république et détestait les enseignants. Nationaliste et antisémite de surcroit ... tout pour ne pas nous plaire.
Le collectif NON à Kleber Haedens pour un collège.
http://lagarenne-colombeslebuzz.blogs.courrierinternational.com

Philippe L a dit…

Grand retour du monde...

yaplusd1664 a dit…

Que des pétitionnaires viennent s'essuyer les pieds sur un aussi beau blog, voilà qui me dépasse.
En tout cas, "petit maître élu du petit nombre", c'est une belle définition; j'espère à ce titre qu'on ne retrouvera jamais Haedens dans un Lagarde et Michard.