3 avril 2010

Désuet

Giraudoux est désuet, on ne le lit plus ; il y a bien d'autres choses à lire. Et puis il est suspect : pétainiste, vichyste, presque collabo... bref, il n'y a rien à attendre de lui ! Un écrivain chanci pour une époque moisie ; oublions tout ça, enterrons tout ça... Ce n'est pas si simple, selon Claude Roy et Aragon, Giraudoux, résistant, aurait été tué, empoisonné, par la Gestapo... vous voilà rassurés ? Un peu ? Pour le reste, déterrons un livre au hasard : les Aventures de Jérôme Bardini par exemple... Lisons-le vraiment, par vraiment j'entends qu'il ne faut pas le lâcher toutes les quatre pages, ni le lire en quinze jours, qu'il faut être avec et ne rien faire d'autre que de le lire... Si vous ne parvenez pas à entrer, si vous êtes rebuté par la préciosité, par les gongorismes de Giraudoux, laissez vous happer par son flux, par le rythme, par la musique de ses phrases... Voilà vous y êtes ! Enfin ! Voyez cette douceur, ce raffinement, ce charme... Voyez cette nature, ces êtres fluctuants, ces conversations avec le ciel, la pure légèreté qui s'échappe de ces pages... Voyez le plaisir d'écrire ! Et puis, entendez ces choses qui ne pourront que vous « pincer » : chez Giraudoux on se suicide parce que la vie est trop belle, on se sépare parce que l'on s'aime trop... Si l'on n'admet pas de pareilles solutions, où seraient les vérités musicales ?

3 commentaires:

Unknown a dit…

Jamais lu Giraudoux mais j'avoue un certain gout pour le désuet. On ira faire un tour.

Bodybody a dit…

Giraudoux collabo? Lui qui a dénoncé le na zisme, et le racisme hitlérien tout au long de l'hiver 1939-1940!
Pétainiste? Moinslongtemps que Mitterrand.
Vichyste? Mis à a retraite en janvier 1941 à l'âge de 58 ans. Il écrivait dans "Sans Pouvoirs":
"Dès les premiers mois, il était facile de prévoir que la première force réelle à laquelle ce pays serait livré, dans l'absence de tout jeu et de toute conscience révolutionnaire, serait celle à qui il le fut finalement: celle de la police."
Rejoignez les

Bodybody a dit…

Giraudoux collabo? Lui qui a dénoncé le na zisme, et le racisme hitlérien tout au long de l'hiver 1939-1940! Pétainiste? Moinslongtemps que Mitterrand. Vichyste? Mis à a retraite en janvier 1941 à l'âge de 58 ans. Il écrivait dans "Sans Pouvoirs":"Dès les premiers mois, il était facile de prévoir que la première force réelle à laquelle ce pays serait livré, dans l'absence de tout jeu et de toute conscience révolutionnaire, serait celle à qui il le fut finalement: celle de la police."
Rejoignez les amisdegiraudoux.com