25 avril 2012

Mythologique

Le catoblépas est un animal un peu effrayant que l’on n’aimerait pas rencontrer dans une rue sombre. Il est pourvu d’un long cou grêle, d’une tête trop lourde qui traine par terre et selon Pline l’Ancien — qui s’y connait — il ne faut surtout mêler son regard au sien au risque de trépasser dans l’instant. Bon le catoblépas est surtout un peu idiot, sa tête traine par terre et il suffit donc de lever les yeux en sifflotant lorsqu'on le croise pour que le tour soit joué. Tenez moi qui suis moins ancien que Pline, mais un peu ancien tout de même, j’ai croisé un catoblépas pas plus tard que dimanche matin, il sortait du bureau de vote ou je m’apprêtais à entrer pour accomplir à mon tour un irrépressible « devoir citoyen ». Vous pensez bien qu’averti par Pline et toute sa cohorte de vieux Grecs j’ai levé la tête tout en laissant passer la bestiole à bonne distance.

Aucun commentaire: