26 janvier 2014

Subreptice

Le petit bruit que fait ma pendule toutes les secondes me rappelle que le temps se perd, se gâche, se ruine sur lui-même avec un contentement qui ne me sied guère.

25 janvier 2014

Patient

Pour Gracq finir un livre c’est toujours une longue histoire. Il faut passer par des périodes de blocages qui peuvent durer, mais qui sont tout à fait nécessaires. La patience fait le reste. Pour Valery il suffit de ne pas s’énerver, d’entreposer ses doutes et se hésitations dans un coin de l’esprit. Au bout d’un moment, tout s’améliore, s’illumine de l’intérieur. Le livre donne l’impression de s’écrire tout seul.

21 janvier 2014

Agoraphobe

« Il n’est pas nécessaire que tu sortes de ta maison. Reste à ta table et écoute. N’écoute même pas, attends seulement. N’attends même pas, sois absolument silencieux et seul. Le monde viendra s’offrir à toi pour que tu le démasques, il ne peut faire autrement, extasié, il se tordra devant toi. » (Franz Kafka, Méditations sur le péché, la souffrance, l'espoir et le vrai chemin)

19 janvier 2014

Durable

Le temps coule, il est rigide, mais il coule.

12 janvier 2014

Encabané

Il y a des moments on l’on envierait presque la grande quiétude du gardien de phare (il y en eu, il n‘y en a plus, c’est fort dommage).

8 janvier 2014

Gestuel

Mon geste anti Dieudonné sera très simple : j’ouvrirai le Talmud au gré du hasard.

3 janvier 2014

Observateur

Kafka sauvé par ses défaites, pleines, entières, répétées. Walser libre dissimulé sous la livrée du domestique. Canetti fermant les yeux, devenant pierre. Pour ces trois-là, pour d’autres, la vie est impossible à vivre, ils préfèrent la regarder passer comme si elle était un fleuve qui coule au loin.

2 janvier 2014

Nervalien

La corde ou le gaz ? La corde, trouvez-moi un réverbère !