11 juillet 2010

Caniculaire (bis)

En quelques jours je suis passé de la recherche du soleil à l'art de trouver la fraîcheur là où elle se trouve. Cet art qui est aussi une distraction réclame un minimum de connaissance, il faut notamment savoir jongler avec l'air, savoir maîtriser les courants aériens tout comme les différences de température… S'il n'y avait les murs nécessaires à toute bâtisse, on pourrait même classer l'art de trouver de la fraîcheur en intérieur entre le vol à voile et la navigation en solitaire.
Si vous le voulez bien voilà quelques conseils qui vous permettront de recouvrer un peu de fraîcheur intérieure. Le matin, le frais encore là vous ouvrirez vos fenêtres en grand, puis petit, à petit la tiédeur enflant vous commencerez par rabattre vos volets en « persienne » laissant la juste place nécessaire pour un mince filet presque sain. Le moment crucial sera le moment où la température extérieure plus haute de quelques degrés ne créera plus qu'un appel d'air chaud vers l'intérieur, il vous faudra alors savoir assez vite fermer fenêtres et volets et vous claquemurer comme dans une grotte. Si sur le palier vous oubliez animaux, femmes et enfants, on pourra dire que vous voilà stylite-ascète... mais frais. Ne bougez pas trop essayez de diriger votre tête vers un filet d'air qui doit trainer, ouvrez un livre, ne tournez pas les pages trop vite. Voilà...

1 commentaire:

Murielle Joudet a dit…

Et mes conseils pour les aventuriers de l'Extérieur:
sortir lentement du cinéma climatisé pour entrer dans la chaleur, sinon c'est le mal de tête. Marcher lentement dans la rue et les transports, ne pas hésiter à exagérer les mouvements de respiration quand il y a foule. Chaussures plates pour tout le monde. Brumisateur. Vêtement large. Ne pas hésitez à provoquer une bataille d'eau avec le premier venu. Aimez tout le monde, quel que soit le vulgaire de la tenue.
Sortir si possible après 21 heures.